Installations

Un parcours à l'intérieur du labyrinthe

visite

Cliquer sur les icônes pour visualiser les installations

L'EXPOSITION

Dans cet espace contemporain et initiatique qui s’offre au spectateur comme un parcours labyrinthique, l’univers conjugué de Sophie Bloch et d’Emmanuel Bing se déploie selon les besoins sous forme de structures, de sculptures, d’encres, de photographies ou de vidéos qui sollicitent l’imaginaire et les sens.

 

L’exposition débute par une succession d’installations qui traduisent les réflexions et les interrogations des deux artistes autour de la question du Sacré, de l’Eros, de la mémoire et du tissage.

Ainsi en est-il de La Tisserande. Une suite de sept métiers à tisser vus comme autant de formes métaphoriques de l’univers matériel et de l’ordre cosmique. Sophie Bloch tisse et noue des fils d’or, de coton ou de chanvre pour donner naissance à d’étonnantes compositions. Ailleurs le tissage de lianes végétales prélevées en territoire Seine-et-Marnais s’organiseront en nids, en roues.

 

L’exposition est aussi conçue comme un trajet littéraire, celui d’un récit à la fois mythique et subjectif à multiples entrées. Les Rois d’Or sont une légende qui fait intimement partie de la mythologie personnelle d’Emmanuel Bing. Ils règnent sur les lieux et baignent dans un espace sonore original ou chaque installation a sa voix propre. Cette exposition est une invitation au voyage, au risque de se perdre, ou de se retrouver.

 

Accueil            Installations            Contact   

LE LABYRINTHE

Accueil            Installations            Contact