Les Rois d'Or
Dynasties
Les Rois d’Or sont à l’origine de la horde imaginaire dont nous dévoilons les artefacts. Ils sont une légende dont on a la trace par les textes, ils sont ces visages grimaçants et dorés qui s’exposent comme les ornements sortis de sombres tombeaux. Ils sont les symboles structurants du monde représenté sous forme de sculptures, textes, vidéos.
Technique
Roi d’Or, argile, feuille d’or ou peinture,
EB 2014 - 2017
Les Tombeaux
Ils ont le regard vide dans la danse du temps, les Rois d’Or. Au secret des tombeaux profonds, on retrouve les têtes couronnées, les yeux vides, les nez immenses qui vous désignent à la vindicte et à la mort. Ils sont au fond du fond des tombeaux secrets et nul ne vient y porter flambeaux ou lumières qu’il ne meure à l’instant. Ici nulle aventure que le repos et la mort.
Ainsi naissent les labyrinthes. Pièces et couloirs et corridors, portes et couloirs, escaliers et terrasses, toits et fenêtres, remparts, escaliers et souterrains, voûtes et couloirs, caves et bailles, balcons et barbacanes, échauguettes et parapets, jardins et douves. Les entrées depuis longtemps maçonnées de lourds blocs de pierre. Personne n'entre aux tombeaux où dorment les Rois d’Or.
Il faudrait à l'abord passer forêt profonde de Gaste et d’Orient ; racines dures, épines légères. Les chevaux ni les hommes n’y peuvent frayer. Il faut passer combes et ravines. Et puis les premiers murs, quand paraît le roc. La prisme porte est cachée, minuscule et lourde ; elle donne sur une grotte profonde. Il faut passer par les couloirs boueux à fond de terre, avant de parvenir à l’escalier étroit, qui monte en colimaçon en haut de quel pic, de quelle tour, car bien haut seulement il y a l’étroite ouverture qui donne sur le Jour.
Une pièce minuscule est là, sur la droite, s’ouvrant d’une porte de fer hérissée de pointes, et cette pièce est noire, v.i.t.r.i.o.l, est-il inscrit sur le mur, et puis un couloir où fuient les ombres, où les encoignures chuchotent sombrement, où passe, irisé, le souffle de la mort, porte forte au fond, cuivre et reflets trompeurs, grimace du temps, tu y verras ton visage, miroir atroce où tu liras ton destin, si elle s’ouvrait il y aurait alors d’autres couloirs, escaliers et terrasses, tu y verrais bien des visages, et des yeux morts, et ceux que tu as connus ne te connaîtront pas, et tu verras toits et fenêtres, remparts, escaliers et souterrains, et à nouveau dans les souterrains il faudra baisser la tête et poursuivre sans lumière, au risque des trappes, des puits, de la vouivre blanche et grandie dans la ténèbre, dans les voûtes et les couloirs, les caves et les bailles, un balcon au dessus d’un grand vide noir, des barbacanes lointaines, détruites, et tu verras par la fente d’une échauguette, au dessus des parapets, des jardins et douves, l’étendue mortelle du Jour, et tu sauras alors que tu ne reviendras pas.
Personne n'entre aux tombeaux où dorment les Rois d’Or. Il te faudra mourir mais tu t’enfonces encore, au cœur des tombeaux, les tombeaux des rois morts. Il faut s’enfoncer loin au centre, et lire sur les murs les inscriptions anciennes, déchiffrer les langues inconnues, dans l’ombre même, car sans flambeau ni lumière, à défaut que peur ne s’ouvre.
Il faudra descendre encore et encore, au cœur de terre rouge, quand de roc sombre a des reflets de sang noir, et que le bruit des grandes dalles de pierre qui glissent et tombent et referment l’espoir se fait plus lourd et plus sonore, t’assurant ta propre fin dans le tombeau des Rois d’Or.
Les inscriptions disent la litanie des Rois d’Or, et les âges et les destins, la longue litanie de la dynastie des Rois d’Or.
EB
1 - Dynastie III - Ha Regu Han
2 - Dynastie IV - Han Dùdu
3 - Dynastie IV - Han Hathor
4 - Dynastie IV - Najdahraj
5 - Dynastie IV - Najdanassar
6 - Dynastie VII - Er Érev Ennhar
7 - Dynastie VII - Er Eander Lagh
8 - Dynastie VII - Er Endu Nahraj
9 - Masque mortuaire IVème Dynastie (petit)
10 - Masque mortuaire IVème Dynastie (grand)
11 - Figurines votives IIIème Dynastie
12 - Figurine votives IVème Dynastie
13 - Figurines votives IVème Dynastie (2)